Les bienfaits de la natation

Les bienfaits de la natation

La natation est l’un des sports les plus complets et variés qui soit. C’est la discipline sportive idéale pour les articulations et l’esprit. Varier les nages et osciller entre la brasse, le crawl, le dos crawlé en passant par le papillon (pour les meilleurs d’entre vous) est un des meilleurs moyens pour tonifier son corps, avoir une silhouette élancée et réduire cette cellulite qui nous colle aux fesses ! La natation est l’un des sports les plus plébiscités par les magazines de part sa facilité pour y accéder, sa diversité et surtout ses nombreux bienfaits. La natation a plus d’avantages que d’inconvénients. Décider d’aller à la piscine pour enchainer les longueurs est une excellente idée.

Aucunes contre-indications pour cette discipline

Peu importe votre physique, votre condition et votre âge, ce sport est accessible à tout le monde. La règle de base étant bien sûr de savoir nager. Ce sport ne présente aucune contre indication car il permet de faire travailler en douceur les articulations. Grâce à la pression que l’eau exerce sur votre corps, il ne subit aucun impact. Il est également important de noter que les efforts fournis se font tout en douceur. Tous les muscles de votre corps sont sollicités : biceps, triceps, abdominaux, quadriceps. Votre appareil respiratoire et vos capacités cardiovasculaires seront également développés. La natation est aussi l’une des activités physiques les plus efficaces pour améliorer le retour veineux et donc favoriser la circulation sanguine. Adieu les jambes lourdes, bonjour les jambes affinées et légères. Pour augmenter également le travail sur les jambes, n’hésitez pas à investir dans des petites palmes !

Pratique du crawl

À chaque nage ses bénéfices

L’avantage de la natation est de tonifier votre corps et affiner votre silhouette rapidement. Pour ne pas vous ennuyer dans le bassin, vous pouvez varier les plaisirs. En effet, il existe 4 types de nages différentes pour solliciter vos muscles différemment et travailler en profondeur.

La brasse sollicite principalement les biceps, les pectoraux, les abdominaux et les mollets. Je vous conseille de pratiquer la brasse coulée (la tête sous l’eau) pour ne pas vous creuser le dos et protéger vos lombaires. Plus vous enchainerez les mouvements rapidement, plus vous irez vite et plus vous solliciterez le cardio et vos muscles.

Le crawl n’est pour moi, pas la nage la plus facile à pratiquer. Nager le crawl vous permet de nager plus rapidement que la brasse et donc faire augmenter le cardio. Les jambes (fesses, cuisses et mollets) sont sollicitées par leur battement régulier. La poitrine les épaules ainsi que les bras travaillent également beaucoup.

 Le dos crawlé permet de travailler les muscles du dos et les abdos. Les mouvements sont identiques au crawl sauf que vous êtes sur le dos. Les abdos travaillent beaucoup pour maintenir le corps bien allongé. La seule difficulté du dos crawlé est de nager droit.

Le papillon  est la nage la plus difficile à maîtriser car elle nécessite une coordination parfaite. Vous devez onduler les jambes comme les sirènes, et sortir le haut du corps et les bras de l’eau. Pour ma part, je ne pratique pas cette nage, et autant vous dire que lorsque la piscine est très fréquentée, il n’est pas agréable de croiser un nageur pratiquant cette nage.

La natation idéale pour l’esprit

La natation est également très bénéfique pour l’esprit. Dans l’eau, on se sent léger, et cet effet d’apesanteur permet aux muscles de se relâcher. Être dans l’eau permet au corps de se libérer des tensions et d’évacuer le stress accumulé. Enchaîner les longueurs me permet de me libérer de toutes pensées par l’enchainement des longueurs. Nager régulièrement à un rythme assez soutenu, permet de sécréter également des endorphines, et nous laisse ainsi un sentiment de bien-être. Si vous pratiquez la natation régulièrement, vous observerez un changement bénéfique sur votre corps. Votre silhouette sera plus dynamique, ferme et vous serez plus vif ! Après tout cela, pourquoi ne pas vous inscrire à la piscine la plus proche de chez vous ?




%d blogueurs aiment cette page :