La piscine en 7 points

La piscine en 7 points

Comme vous le savez, la natation est bon pour le corps et le moral. C’est un sport complet non agressif pour les articulations. Lorsque vous allez à la piscine, c’est pour vous faire du bien, vous entretenir, enchaîner les longueurs pour faire monter le cardio et se vider la tête ! Mais bien évidemment, une piscine entièrement pour vous ce n’est pas possible. Éviter la cohue dans le bassin durant les horaires habituelles n’est pas aisé. On essaie donc d’être un fin stratège et de varier les heures, jours dans la semaine pour aller à la piscine et éviter de trouver les lignes dignes du périphérique. J’ai repris une bonne habitude sportive en allant à la piscine 2 fois par semaine. Au programme, faire 3 km minimum par semaine et me faire plaisir. J’ai la chance d’avoir trouvé une piscine de 50 mètres et non chlorée, ce qui est vraiment top.

Règle N°1 : connaissez votre niveau de natation et respectez le

On a tous plus ou moins une idée de notre niveau de natation. En général, on a appris à nager en étant enfant. Pour ma part c’est mon grand père qui nous a inscrit, mon frère et moi, à la piscine, durant l’été. J’ai vite pris goût à cette discipline et je me sens comme un poisson. J’ai appris à respecter le milieu aquatique et à connaître mes limites. Ayant fait de la compétition plus jeune, je nage toutes les nages sauf le papillon. Je nage bien, je peux donc me permettre d’aller dans chaque ligne lorsque que je vais à la piscine. Ce n’est hélas pas le cas de tout le monde. Beaucoup pense savoir nager le crawl par exemple, mais ce n’est pas le cas. Donc un conseil, si vous souhaitez nager le crawl, prenez des cours 😉

Règle N°2 : choisissez la ligne de nage adéquate

Quand on va à la piscine, et qu’on choisit une ligne, on se doit de respecter les indications sur le devant des lignes. En général, chaque ligne est indiquée pour un niveau précis. Donc allez dans la ligne qui vous convient le mieux. Si vous ne savez pas nager le crawl, n’allez pas dans la ligne rapide, restez dans la ligne lente et ne nager pas le crawl si vous n’en maitrisez pas les bases. Restez dans la ligne correspondant à votre niveau, et adaptée aux niveaux des autres nageurs.

Règle N°3 : respectez les distances

La piscine est séparée par des lignes d’eau qui délimitent les zones de baignade et de nage. A la piscine Keller où je vais, il y a 2 lignes pour la baignade/nage, 1 ligne pour les palmes et palettes, 2 lignes d’eau pour les nages rapides et 1 pour la nage lente. Sur chaque ligne, vous avez des flotteurs de couleur, basez vous dessus pour vous faire une idée de la distance vous séparant du nageur précédent avant de partir à votre tour. Ces distances de sécurité vous permettront de juger de la rapidité du nageur vous précédant, et ainsi adapter votre départ et votre vitesse. Parfois il vaut mieux patienter un peu et éviter de doubler et de se retrouver à 3 de front dans la ligne.

Règle N°4 : variez les nages

Rien de mieux pour une bonne séance que de varier les nages et les exercices. Pour ma part, je m’échauffe sur 500 mètres en brasse dans la ligne nage lente. J’augmente le rythme à chaque longueur. Puis je passe au crawl pour retrouver mon cardio, et faire travailler les bras. Je reviens ensuite en brasse quand je suis trop essoufflée. Puis, je passe dans la ligne palmes et palette pour ne travailler que les jambes. Je prends une planche et j’enchaine les longueurs pour faire travailler le bas du corps uniquement. Je varie également les exercices.

Règle N°5 : comment doubler dans votre ligne

Quand on possède un bon niveau en natation, il arrive souvent que l’on doit doubler. Donc soit vous faites comme certains qui se foutent de savoir s’ils dérangent et doublent n’importe comment. Soit vous êtes plus civilisé, et au moment de doubler, vous vérifiez simplement si un autre nageur n’est pas déjà en train de faire comme vous. Quand vous doublez, assurez vous de mettre un petit coup d’accélérateur pour ne pas vous retrouver au milieu de la ligne entre 2 nageurs trop longtemps.

Règle N°6 : fixez vous un objectif

Si vous souhaitez progresser en natation ou retrouver la forme, fixez-vous un objectif pour chaque séance. Moi, c’est le nombre de kilomètres, le minimum que je m’oblige à faire c’est 1,5 km pour reprendre un rythme et que mon corps s’habitue à être de nouveau sollicité régulièrement. Mais j’ai la chance d’aller dans une piscine de 50 mètres, ce qui facilite le nombre de longueurs à enchainer. Mais vous pouvez aussi vous fixer un nombre de longueurs. Le but est de vous tenir à votre objectif. Vous sortirez de votre séance sacrément fier de vous et détendu.

Règle N°7 : éclatez-vous

Profitez de votre séance à la piscine pour vous détendre. L’eau a un effet relaxant sur le mental et permet au corps de travailler sans violence. C’est également bon pour la peau, car l’eau possède un effet massant sur les gambettes. Quand vous nagez, libérez vous la tête de toutes pensées, soyez concentrés sur votre objectif et restez focalisés dessus.




%d blogueurs aiment cette page :