Mexique, Playa del Carmen

Mexique, Playa del Carmen

Mon voyage au Mexique se déroula sur une semaine uniquement en famille. Tout était inclus dans la prestation : vol + hôtel et transfert vers l’hôtel. Nous avions décidé de partir dans le Yucatan et découvrir la culture maya. Notre hôtel était l’hôtel Occidental Xcaret près du parc du même nom. Nous avions décidé de profiter de cette semaine sous le soleil du Mexique pour se reposer, certes, mais aussi faire quelques visites. Nous avons donc jeté notre dévolu sur Chichén Itza, ville maya faisant partie des 7 nouvelles merveilles du monde actuel ainsi que Tulum, seule ville maya en bord de mer.

Chichén Itza

Chichén Itza au Mexique fut probablement le centre religieux de la péninsule du Yucatán au Xeme siècle, et est désormais l’un des sites les plus visités de la péninsule avec Tulum. Le site est gigantesque et sa présence dans cette région est due à la présence de cénotes qui sont des puits naturels remplis d’eau douce. Pour information, vous avez la possibilité de vous baigner dans une des cénotes. Celle dans laquelle je me suis baignée avait environ 50 mètres de fond et quelques petits poissons chats ! Chi signifie bouche, Chén signifie puits et Itza : le sorcier de l’eau. Ce site est grandiose, la pyramide du Kukulkán (le serpent à plumes) est immense et magnifique. Je vous conseille de visiter l’endroit avec un guide. Le nôtre, Rodrigo, nous a fait faire le tour du site et nous a appris énormément d’informations sur la vie et les coutumes des mayas. Par exemple, vous apprendrez l’existence du jeu de pelotes en visitant le Grand terrain du jeu de balles. Nous apprenons également les sacrifices d’adolescents que les mayas pratiquaient pour leurs dieux sur les édifices prévus à cet effet. Ce lieu est un vrai trésor sur l’histoire du Mexique et des mayas.

Chichén Itza – Mexique
Chichén Itzá – pyramide du Kukulkán – Mexique
Cenote – Mexique

Tulum

Nous avons également décidé de visiter Tulum, seule cité maya bordant la mer des Caraïbes dans la région de la Riviera Maya. Tulum est l’une des plus belles plages du Mexique. Ce site archéologique du bord de mer est l’endroit le plus photogénique de la région et peut-être même de tout le Mexique. À l’époque, Tulum servait de port de pêche et de commerce. Il était également l’un des sites mayas majeur dédié au culte du Dieu plongeur. Il fut un site prospère de commerce et religieux jusqu’à l’invasion espagnole. Le site est plus petit que Chichén Itza mais il se trouve sur un site gigantesque et majestueux. Plusieurs temples sont érigés pour plusieurs dieux et déesses : la fécondité, le dieu plongeur avec le Castillo, le temple du dieu descendant et le temple des fresques que l’on peut apercevoir de l’extérieur. Les temples ne se visitent pas par contre. Les paysages de Tulum donnant sur la Mer des Caraïbes sont majestueux.

Tulum – Mexique
Plage réservée pour la ponte des tortues à Tulum – Mexique
Tulum – Mexique

Voyager au Mexique, c’est bénéficier de la mer chaude des Caraïbes, translucide, turquoise, avec des nuances de bleu magnifiques selon où se trouve la barrière de corail. Si vous avez l’occasion d’aller admirer Akumal (qui signifie lieu des tortues) n’hésitez pas une seconde. C’est  l’une des plus belles plages du monde. Vous aurez la possibilité de vous baigner en compagnie de tortues gigantesques, majestueuses, aériennes : un véritable moment inoubliable et féerique. Quand vous voyagerez au Mexique, vous apprécierez les couleurs chatoyantes présentes partout, telles que le jaune, bleu de diverses nuances, vert avec des palmiers à perte de vue…  Notre hôtel était situé près du parc Xcaret, un parc naturel avec plus de 40 attractions pour tous les âges, idéal pour toute la famille. Ici, vous pouvez nager dans des rivière souterraines, parcourir des sentiers au coeur de la jungle et découvrir des grottes mystérieuses et en apprendre beaucoup plus sur l’histoire du Mexique.




%d blogueurs aiment cette page :