Plateforme Ekosea

Plateforme Ekosea

Découvrez la plateforme de crowdfunding aidant les projets dédié à l’environnement, l’océan et au monde maritime en général : Ekosea. Lors du Nautic de Paris il y a quelques années, j’ai rencontré Maël, le créateur de la plateforme, breton fan d’océan et de tout ce qui s’en rapproche de près ou de loin. Il était tellement passionné que je lui ai laissé la plume. Rencontre.

Si je ne devais avoir qu’une phrase : Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. Sénèque

Merci de ta sollicitation, alors pour faire assez simple, je m’appelle Maël Prud’homme, j’ai 40 ans, j’ai une fille de 4 ans et j’habite à quelques centaines de mètres de l’Océan Atlantique sur la commune de Ploemeur, au Fort Bloqué exactement. Je pratique le surf depuis que j’ai 14 ans, un peu de wake, un peu de kite, un peu de bateau à voile également… Bref, dès lors que je peux aller sur l’eau, ça me va ! J’ai vécu à Tahiti également durant plusieurs années… Plusieurs trips surf tant en Europe, qu’aux Canaries, Maroc, Californie…

J’ai pas mal bougé pour le boulot, préférant le cadre de vie à l’obligation d’avoir une carrière tracée. Fin d’étude en tant que Relation Presse au Musée d’Art Contemporain de Montréal, puis chargé de communication dans une association de Protection de l’Environnement, pizzaiolo dans un food truck en bord de mer, chargé de Communication sur les question de Prévention pour le Gouvernement de la Polynésie Française, commercial dans la construction puis co-fondateur d’un cabinet de courtage en financement immobilier et professionnel… J’ai toujours eu des projets en parallèle de mes jobs et surtout, j’ai toujours considéré que mon emploi ne me définissait pas. C’est une composante nécessaire de la vie ! Alors autant se faire plaisir !!

David cano Kite
@ekosea

Il y a quatre ans, je m’associe pour créer un cabinet de courtage en financement. La société prospère et je vois que, en tant qu’entreprise située à Lorient, (pôle d’excellence de la course au Large), je suis sollicité régulièrement par des skippers souhaitant participer à la mini 6,50 ou encore à des jeunes sportifs doués mais en manque de finances… Et comme toute entreprise, je suis obligé d’arbitrer mes choix et ne peux pas devenir sponsor de toutes ces initiatives… 🙂

De ce constat, je commence à m’intéresser réellement au mode de financement alternatif qu’est le financement participatif ou crowdfunding (financement par la foule). Est-ce qu’une structure spécialisée, portée par des passionnés existe ? Il y a les illustres grandes plateformes de financement participatif qui sont ou généralistes ou spécialisées (dans le monde du sport, dans l’économie sociale et solidaire…) Bref, il y a de nombreuses plateformes existantes, qui sont d’ailleurs très bien… Mais pas une ne s’est penchée sur l’Océan en tant qu’entité, que terrain de jeux, qu’écosystème en tant que tel… Et là, c’est le déclic, je commence à solliciter des amis skippers, profs de kite, sportifs de haut niveau, on discute de leurs problématiques à lever des fonds, de la méconnaissance de certains dans l’accompagnement nécessaire des projets comme ceux-là, mais pas seulement… Je rencontre aussi des chefs d’entreprises qui travaillent sur la valorisation des ressources marines, je vois des associations de protection de l’environnement ou encore d’éducation à l’environnement… Le constat est là, il n’y a pas de plateforme de financement participatif dédiée à l’Océan ! Et pas d’Océan sans une nécessaire prise en compte de l’environnement !

Mael Prudhomme - Bateau
@ekosea

C’est décidé, je cède mon entreprise de courtage en financement  à deux de mes collaborateurs, et en parallèle, commence à travailler sur la mis en place de la structure. Fait important, je considère être un amateur éclairé dans les sports de glisse, un peu touche à tout, facilement à l’aise, mais clairement pas le meilleur… et surtout pour un projet participatif, je souhaite pouvoir échanger et je décide donc de m’entourer de 3 types de profils pour ce projet :

> Des spécialistes de la communication : graphiste, photographe, spécialiste des relations presse, de l’imagerie par drône…

> Des spécialistes de la finance et chef d’entreprise

> Des sportifs de haut niveau

Pourquoi eux ?

Parce que pour moi, la réussite, c’est savoir s’entourer des meilleurs, de ceux avec qui on a envie de donner le meilleur de soi… de ceux qui font que l’on s’éclate tous les jours ! Et parce que je trouvais que c’est un projet plus large, j’ai proposé à certains sportifs de haut niveau ou photographe de sport que j’ai eu le plaisir de croiser de devenir nos parrains : Hira Teriinatoofa, Teiva Joyeux, Tim McKenna, Eric Peron, Aymeric Belloir…. et les rencontres font le reste 🙂 Comme toi je pense, je trouve ça génial de pouvoir échanger avec des personnes qui font de leur art, de leur sport, un mode de vie !

Donc à chaque fois l’ADN commun est la passion de l’Océan, certains sont amateurs éclairés d’autres ont des titres de champion du monde dans leur catégorie… Tous, sauf Une ! c’est elle qui nous oblige à redescendre sur terre pour parler clairement, de façon compréhensible et non dans un jargon que seuls les initiés comprendraient… Elle nous oblige, nous pose les bonnes questions, et nous ramène à une réalité pour accueillir tout le monde sur la plateforme. 🙂

Alors EKOSEA, c’est quoi ?

C’est une plateforme de financement participatif dédiée à l’Océan et l’Environnement, c’est une plateforme aujourd’hui présente en France et qui a des passerelles vers d’autres pays d’Europe. C’est la volonté de proposer un site où tous les projets liés à l’Océan et l’environnement vont pouvoir se rencontrer mais également échanger sur les bonnes pratiques. Cela peut être un projet où l’on utilise le bateau comme mode de fonctionnement pour apporter de l’aide dans des contrées touchées par des sinistres, ça peut être de l’éducation à l’environnement, des projets liés à la gastronomie et à la transformation et valorisation des produits de la mer, ça peut être des nouveaux modes de transport durable, évidemment des projets liés au sport… etc… C’est l’Océan en tant qu’Univers qui nous intéresse.

surf
@ekosea

Pourquoi ce nom ?

À la suite d’un Beer test, on a essayé de trouver des noms qui soient en relation avec ce que l’on souhaitait faire, qui soient disponibles, facile à mémoriser… etc. Et plusieurs noms sont sortis pour finalement avoir un consensus sur Ekosea, qui vient surtout de l’écosystème dans lequel nous évoluons. Avec les valeurs écologiques, économiques et liées à la mer… En gros voilà d’où vient le nom, mais c’est moins glamour quand on l’explique 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=gogyZqMEDMI

https://www.youtube.com/watch?v=aQBP4HPe_Vk



4 thoughts on “Plateforme Ekosea”


%d blogueurs aiment cette page :