Surf, solidarité et environnement

Surf, solidarité et environnement

 

Lorsque j’ai décidé de partir au surf camp Travel Surf Morocco, c’était d’une part pour apprendre le surf et le pratiquer sur une semaine, mais aussi pour la partie Solidarité. Durant cette semaine, en compagnie de Justine Mauvin, nous avons rencontré des petites filles du village d’Imsouane.

Elsa étant impliquée dans la protection du littoral, c’est avec l’association Surfrider Foundation du Maroc que l’on a parlé environnement et respect de la nature avec ces enfants. Travel Surf Morocco est engagé auprès des associations voisines pour parler environnement et faire découvrir le surf et sa culture aux enfants.

Associer vacances sportives, et solidarité étaient importants pour moi. C’était l’occasion d’allier l’utile à l’agréable comme on dit. J’ai rencontré l’adorable Rkia, la soeur de Youssef et chargée de communication de Surfrider au Maroc. Elle a l’habitude de parler environnement auprès des enfants de sa région et c’est avec plaisir qu’elle nous a rejoint pour quelques jours.

 

Il était donc important de parler environnement à ses jeunes enfants dont les pères sont des pêcheurs. L’océan leur permet de nourrir leur famille, et il était donc important de les sensibiliser au respect de l’environnement.

 

Surfrider Foundation Maroc

 

Rkia avait préparé des slides et des vidéos à présenter aux enfants pour les faire réagir et débattre autour de l’environnement et de sa pollution. Les vidéos ont eu l’impact voulu et les enfants ont bien conscience que la pollution vient de nous les humains. Jeter ses détritus par terre semble toujours aussi anodin pour certains. Au Maroc, en tout cas à Imsouane, il n’y a pas de poubelles, seulement des sortes de bennes où les habitants mettent leurs déchets. Ces déchets sont ensuite ramassés chaque jour.

 

Mais le vent, les chiens errants et la non éducation du respect de l’environnement font que ces déchets se retrouvent partout dans la ville et sur les plages. Pour lutter contre ça, plusieurs opérations sont mises en place, notamment les Initiatives Océanes.

 

Petites filles d’Imsouane assistant à une présentation de la défense de l’environnement par Surf Rider Foundation

 

Initiatives Océanes

 

Pour sensibiliser les enfants plus activement, nous avons procédé au nettoyage d’une plage près du surf camp. Nous leur avons ainsi fait découvrir le programme de Surfrider : les Initiatives Océanes. Ce programme a donc été créé pour résoudre la grande problématique des déchets aquatiques grâce à l’éducation.

 

Armés de nos gants, sacs poubelles et notre volonté et enthousiasme, nous avons donc ramassé bon nombre de déchets. La plupart des déchets viennent principalement des chantiers en cours, on retrouve donc beaucoup de fil de fer, de fils en tout genre, de métal mais aussi énormément de verre, plastiques et cartons. Nous avons aussi ramassé des tissus et des morceaux de sacs en gros cordages…

 

En gros, les déchets sont les éléments usuels de notre quotidien et les enfants l’ont bien compris.

 

 

 

Pour avoir une planète propre, saine et pouvoir se baigner dans des eaux incroyables et pures, il ne tient qu’à nous d’en prendre soin. Merci à Elsa et Youssef d’être engagés auprès des enfants et merci à Rkia de nous avoir éduqué ces petits bouts et expliqué comment mieux sauvegarder notre planète. Merci également à Justine Mauvin d’avoir été présente avec nous durant cette semaine.




%d blogueurs aiment cette page :